Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sché moi !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 095
17 octobre 2010

Elle s'appelait Sarah...

Elle_s_appelait_Sarah

Vous avez dû entendre parler de ce film qui vient de sortir au cinéma. Il est tiré d'un livre écrit par Tatiana de Rosnay et publié en 2007. J'aimerais voir le film mais j'ai voulu absolument découvrir le livre avant.

Je viens de le terminer et je suis évidemment bouleversée par l'histoire. J'aurais aimé me dire que ce n'est que de la fiction malheureusement c'est loin d'être le cas.

C'est l'histoire d'une journaliste américaine, mariée à un français qui est chargée d'écrire un article sur la rafle du Vel d'hiv. A l'occasion de ces recherches, elle découvre l'histoire d'une de ces petites victimes, Sarah, déportée avec ses parents ce 16 juillet 1942 vers le vélodrome d'hiver. On lit l'horreur de l'arrestation de ces personnes à qui l'on reprochait uniquement d'être juifs, les conditions dans lesquelles elles ont été "parquées" dans ce vélodrome d'hiver avant d'être déportées vers les camps de la mort.

On bascule entre la tragédie que vit Sarah en 1942 et les recherches menées par Julia en 2002 sur cet épisode si tragique de l'histoire de France que personne ne devrait ignorer !

Tatiana de Rosnay dit qu'elle a été bouleversée par les recherches qu'elle a menées et les informations qu'elle a découvert sur la rafle du Vel d'Hiv orchestrée par les autorités françaises, j'ai envie de dire que le lecteur ressort aussi bouleversé par ce récit.

A lire absolument !

Publicité
Commentaires
L
j'ai vu le film et je pense lire le livre aussi....cette histoire m'a bouleversée, comme beaucoup d'histoires et d'anecdotes de cette époque...ne surtout pas oublier, ne surtout pas ignorer cette époque là de notre histoire.
M
J'ai envie de voir ce film mais il ne passe pas encore dans la petite ville voisine, sinon très bôooo récit poignant et très émouvant merçi.
C
j'ai lu le livre j'ai pleuré du début à la fin<br /> comment peut-on faire cela ? ....<br /> cloclo63
C
tu devrais le lire mais attention si tu as la larme facile car certains passages sont bouleversants .<br /> Il faut absolument que j'aille le voir ...
S
j'ai adoré ce livre et j'ai mis longtemps à en sortir, l'histoire me poursuivait....Pour le film, j'ai peur d'être déçue??
Publicité
Sché moi !
Publicité